Les formations en Changement Émergent s’inscrivent dans le prolongement des concept développés dans le champ de l’Analyse Transactionnelle et de la Théorie Organisationnelle de Berne. Elles formalisent une grille de lecture et d’intervention centrée sur la mise en place de trois Contrats, de Vision, de Mission et de Coopération dont l’animation repose sur des compétences relationnelles éprouvées. Ces compétences s’acquièrent par l’expérience autant que par la formation. De nombreuses formations de qualité contribuent à les développer.
Le Changement Émergent se présente comme un modèle systémique ouvert et intégratif d’une diversité d’approches déjà existantes : Il plonge ses racines dans le champ de l’Analyse transactionnelle déjà couvert par de nombreuses écoles et s’ouvre aussi à dans d’autres champs qui lui sont complémentaires. Les personnes qui s’orientent vers le Changement Emergent ont donc déjà, potentiellement un background important de manager et/ou de consultant.
La certification en Changement Emergent se veut être une certification qui intègre un éventail de compétences et d’expérience déjà acquises par les postulants. Elle se présente sous la forme d’un examen structuré autour d’une présentation de sa posture professionnelle, d’une analyse de cas et d’une description d’intervention au cours de laquelle les postulants sont invités à valoriser leur expérience et la manière dont ils intègrent les principes du Changement Emergent dans leur posture d’intervention.
La co-vision et la supervision sont des critères déterminants dans l’obtention de l’examen. Elles peuvent être conduites avec des superviseurs professionnels émanant de courants différents dès lors que les personnes font la démonstration de la manière dont elles prennent du recul dans leur relation avec un système en appliquant les principes (neufs trésors) du Changement Emergent.
La certification se présente donc sous la forme d’un examen à deux niveaux :
- Le niveau praticien, positionné à l’échelle d’une équipe est centré sur la capacité à animer la relation entre une équipe et son responsable.
- Le niveau consultant, positionné à l’échelle d’une organisation est centré sur la capacité à partager un diagnostic organisationnel et à calibrer des interventions brèves d’accompagnement au Changement intégrant les principes clefs du Changement Emergent.
- La qualité de formateur s’acquiert suite à un cheminement au long court dans la mise en œuvre des principes du Changement Émergent couplés à une expérience éprouvée dans la conduite de situations de formation
Pour vous tenir informés des formations en cours ou mettre en place une formation au sein de votre école ou de votre réseau nous vous invitons à entrer directement en contact avec les formateurs certifiés ou à consulter directement leurs profils. En cas de besoin spécifique de clarification de votre demande nous vous invitons à nous contacter. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.